Tribus d’Odisha

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L’état d’Odisha (anciennement Orissa) regorge de beautés naturelles et de ressources parmi une abondance de sanctuaires, de forêts denses et d’un littoral préservé. Il existe encore de nombreux endroits moins explorés ou découverts, car peu de voyageurs ont jamais entendu parler d’Orissa, les guides lui accordant généralement le chapitre le plus fin de leurs publications, et pourtant, de nos jours, la plupart des Indiens ont jamais pensé à visiter la région. Dans certaines poches, vous pouvez penser que vous avez été renvoyé dans l’âge de pierre. Des outils de l’époque paléolithique y ont été trouvés. Lorsque vous voyagerez à travers l’État, vous aurez du mal à croire que l’Inde puisse cacher un si merveilleux secret.

L’Orissa, où 90% de la population est encore rurale et où la forêt couvre un tiers du territoire, abrite 10% des populations Adivasi (indigènes) de l’Inde, qui est la troisième plus forte concentration de peuples tribaux en Inde par État. Mais la diversité des tribus d’Orissa est époustouflante. Soixante-quatre tribus sont enregistrées dans tout l’État. Alors que certains ont été assimilés dans le courant dominant hindou et ont abandonné leur mode de vie ancestral, certains restent enracinés dans un mode de vie aussi ancien que l’humanité. Ici, le temps s’arrête, le rythme de vie est doux et le charme pittoresque et pastoral est tout sauf un vain mot marketing.

Peu de régions de l’Inde conservent une diversité de formes d’art traditionnelles aussi riche que l’Orissa. Le patronage de la noblesse et des riches temples à l’époque médiévale a permis aux artisans locaux, ou shilpins, de perfectionner leurs compétences au fil des générations. Au fur et à mesure que le marché des arts et de l’artisanat se développait, notamment avec la montée en puissance de Puri en tant que centre de pèlerinage, des guildes ont été formées pour contrôler la transmission des connaissances spécialisées et des communautés séparées établies pour effectuer le travail.

En deux semaines, ce voyage authentique et coloré, passe par les villes-temples, les plages de sable fin et de nombreux villages tribaux entourés de cultures en terrasses. Un voyage alternant balades, rencontres ethniques et découvertes culturelles.

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Jour 1

Arrivée à Kolkata

Arrivée à Kolkata (anciennement Calcutta) tôt le matin. Nous prenons le temps de nous reposer avant de partir en début d'après-midi à la découverte de la cité. Découverte de la Fondation Mère Theresa, du temple de Kali, du Victoria Mémorial et du village des potiers… Nuit à l’hôtel.

Kolkata est une des plus grandes villes d’Inde avec 5 millions d’habitants. Riche d’un long passé historique, elle a su faire fortune grâce à l’exportation transitant par la rivière Hoogly. C’est une ville frénétique, monstrueuse et fascinante à la fois. La population est très chaleureuse et l’humour bengali est réputé dans toute l’Inde. Calcutta possède réellement une âme et une certaine magie, malgré la misère. Les superbes collections archéologiques de l’Indian Museum en font un des meilleurs musées de l’Inde et un des plus prestigieux d’Asie.

Jour 2

Kolkata – Bhubaneshwar (1 H de vol)

Transfert à l’aéroport de Kolkata pour le vol en direction de Bhubaneshwar. Accueil à l’aéroport et visite des temples hindous de Rajarani, Lingaraja, Parsurameswara et Muhteshwar, où nous pouvons parfois assister à des cérémonies. Le temple de Lingaraja, bâti au 11e siècle, est témoin de l’art des artisans de cette région. Le templede Mukteshwar, du 10e siècle est réputé pour ses décorations.

Bhubaneshwar, capitale de l’Orissa, est réputée pour être la cité des temples, la ville en ayant compté plus de 7000, construits entre le 7e et le 11e siècle. Il en reste aujourd’hui plus de 500.

Jour 3

Bhubaneshwar

Visite des grottes Jaïn et bouddhistes de Udayagiri, Lalitgiri et Ratnagiri, situées en dehors de la ville. Ces trois sites bouddhistes majeurs datant du 2ème siècle avant Jésus christ, constituent le « triangle de diamant ». A peu de distance les uns les autres, chacun a sa particularité.
- Lalitgari témoigne de la vie d'autrefois où vous pouvez admirer de curieuses sculptures dont un squelette de bouddha!
- Khandagari et Udayagiri offrent des grottes taillées dans le roc abritant temples et inscriptions religieuses.
Il y a à proximité des villages d’artisans spécialisés dans la taille sur pierres. Retour à Bhubaneshwar. Nuit à l’hôtel.

Jour 4

Bhubaneshwar – Konark - Puri (2 H – 60 Km)

Route jusqu’à la célèbre station balnéaire de Puri en passant par Konark pour visiter le temple du soleil, bâti par le roi Langula Narsimha Deva à l'apogée de l'art de l'Orissa. Remarquable pièce architecturale aux sculptures délicates, elle constitue une ode à la beauté de la pierre. Visite d'un village de pêcheurs à Chandrabhaga. Continuation jusque Puri pour profiter de la plage. L’après-midi, visite en cyclo-rickshaw de la ville, de la “Riviera” courue des touristes bengali, et autour du temple principal, puis dîner autour d’un thali oriya. Nuit à l’hôtel.

Note : les non-hindus ne sont pas autorisés à pénétrer à l'intérieur du sanctuaire de Jagannath. Si possible, nous verrons les procédures chaotiques depuis le toit de la librairie Raghunandan voisine, un point de vue idéal pour admirer le temple, les rues bondées et le bazar animé.

La Dhauli Stupa marque l’endroit où l’empereur Ashoka, après avoir été témoin du carnage de la bataille de Kalinga, récusa l’art de la guerre et se convertit au Bouddhisme. Les édits de l’empereur concernant sa renonciation sont conservés dans le stupa. La stupa de la Paix est la principale attraction. Cet édifice circulaire est une collaboration indo-japonaise. Un des panneaux sculptés représente le Bouddha couché entouré d’une procession d’éléphants, d’un banyan sacre, de l’empereur Ashoka etc… Dhauli Hill est également connu pour le monastère de Saddharma Vihar, quelques grottes sculptées ainsi que des temples hindous datant du moyen âge.

Jour 5

Puri – Chilika Lake – Gopalpur (4 H – 180 Km)

Route vers le lac Chilika, la plus vaste lagune d’Asie, en longeant d'agréables paysages de rizières, cocotiers, puis de marais. Petite promenade possible en bateau. Continuation jusque Gopalpur. La ville tire sa réputation de son immense et magnifique plage de sable blond, mais aussi de son temple dédié au dieu Krishna (le dieu de l'amour). Contrairement à de nombreux dieux indiens, Krishna est un personnage historique ayant vécu au Gujarat, 900 ans avant JC, bien avant bouddha. Séducteur aux mille maîtresses, il est souvent représenté jouant de la flûte. Nuit à l'hôtel.

Chilika est le plus grand lagon d'Asie. La vie y est très variée en raison des trois écosystèmes que l'on y trouve : eau douce, eau de mer et eau saumâtre. Le lac est alimenté en eau salée par la mer de Bengale et en eau douce par plus de 50 rivières. Cet environnement est très fragile puisque les berges et les îles du lac sont très peuplées. Poissonneux, le lac vit d'une activité de pêche importante au niveau local. On y trouve également des crevettes géantes (gambas) souvent exportées au Japon. Découverte du sanctuaire des dauphins. Ce sont des dauphins dit "de l'Irrawaddy", espèce d'eau douce caractérisée par l'absence de rostre. Ils sont en voie d'extinction car il n'y en a plus que 500 dans le lagon de Chilika. De Novembre à Janvier, le lac abrite plus d'un million d'oiseaux migrateurs de toutes sortes. On y dénombre des aigles de mer, des pygargues, des pluviers dorés, des maubèches, des flamants, des pélicans...

Jour 6

Gopalpur – Phulbani (4 H - 180 Km)

Après le petit déjeuner, route pour Phulbani, petite ville située au milieu de l'état de l'Orissa, au milieu des collines. La plus proche station de chemin de fer est à plus de 100 km ! Nous voici à présent au coeur du monde rural indien. Pour renforcer l'immersion, nous allons à la rencontre d'une tribu de l'ethnie Desia Kondh, implantée dans la région depuis des millénaires. Nuit à l'hôtel.

Jour 7

Phulbani – Baliguda – Phulbani (4 H - 120 Km)

Journée consacrée à la visite de villages habités par les Desai Kondh aux visages tatoués. Les Kondhs étaient connus autrefois pour leurs sacrifices humains, remplacés depuis longtemps par des sacrifices de buffles. Ils sont de tailles moyennes et de type dravidien. Les maisons des villages sont alignées côte à côte avec des dortoirs séparés pour les filles et les garçons. Retour à Phulbani. Nuit à l'hôtel.

Jour 8

Phulbani – Rayagada (7 H - 230 Km)

Partez à la rencontre de la communauté Kutia Kondh (au visage tatoué) dans leur village isolé lors d'une randonnée (1h30) près de Tumudibandh. Jadis connus pour leurs sacrifices humains, ils vivent en communauté, pacifiquement, dans les forêts et les clairières. Rencontre également de villages de l’ethnie Dongariya Kondh. Continuation jusqu’à Rayagada. Si le temps le permet, visitez également le temple de la déesse tribale «MajhiGhariani». Nuit à l'hôtel.

Jour 9

Rayagada – Puttasingh – Rayagada (4/5 H - 200 Km)

Visite des villages de Lanjia Soura et de leur marché hebdomadaire (lundi) dans la région de Puttasingh. Le groupe Lanjia Soura Saura est l'un des groupes les plus primitifs des Sauras vivant dans cette région et ils sont polygames.. Ils vivent dans la pente de la colline et pratiquent la culture sur brûlis. Les femmes âgées portent des bouchons de bois dans leurs lobes d’oreille et des tatouages sur le front. Les cuisines des maisons sont décorées de peintures réalisées par des chamans pour éloigner les mauvais esprits. De nos jours ils commencent cependant à être influencés par les missionnaires. Ils sont connus pour leur tissu particulier avec une longue traîne à l'arrière. Retour sur Rayagada. Nuit à l'hôtel.

Jour 10

Rayagada – Bissam Cuttack – Rayagada (3 H - 100 Km)

Route jusqu’à Dukum (près de Bissam Cuttack) pour visiter le marché hebdomadaire de la communauté Desia Kondh (mardi). Plus tard, visite du village d'artisanat de Dokra à Jhigidi réputé pour la fabrication de bijoux en bronze à la cire perdue. Retour à Rayagada. Nuit à l'hôtel.

Jour 11

Rayagada – Chatikona – Jeypore (6/7 H - 210 Km)

Après le petit-déjeuner, route jusqu’à Chatikona pour visiter l'intéressant marché hebdomadaire coloré des tribus Dongriya Kondh (mercredi). Cette tribu est l'une des tribus les plus primitives des Kondhs et vivent sur les collines de Niyamagiri. Ils étaient connus pour leurs sacrifices humains, remplacés de nos jours par les buffles. Ils gardent des traditions fortes, avec le mariage par système de dortoirs et un culte animiste dédiée à la Mère Terre.Puis visite de Minapai (village artisanal du bambou). Plus tard, continuation vers Jeypore. Nuit à l'hôtel.

Jour 12

Jeypore – Onukudelli – Jeypore (4/5 H - 200 Km)

le matin, excursion au superbe marché du jeudi d‘Onukudelli. L’après-midi, découverte du village de la tribu Gadaba de Gutapada (une danse peut être organisée si vous le souhaitez) et du petit marché de Potamaliguda. Retour à Jeypore avec un arrêt en route à Litiput où sont exposées des poteries des tribus voisines. Nuit à l'hôtel.

Nb: Populations fragiles, il y a des règles à respecter en tant que touriste, afin de préserver leur dignité. Nous proscrivons les safaris humains et prônons un tourisme responsable en préservant l'intimité des populations locales. La photographie fait partie intégrante de votre voyage, mais donnez toujours à vos sujets le choix d'accepter ou de rejeter la possibilité de se faire photographier. Lorsque vous photographiez des personnes et leur environnement personnel, il faut demander leur permission. S’ils refusent ou vous ignorent, ne les forcez pas. Sauf pendant les fêtes, ne soyez pas surpris s’ils demandent un petit billet pour la pose, puisque de nombreuses personnes se sont lassées de l'exploitation par les voyageurs.

La communauté Bonda vit dans les Ghâts orientaux. La caractéristique la plus identifiable étant la pratique des femmes de ce groupe qui se rasent la tête puis utilisent des coiffes de perles, fixées avec des pinces et de la corde naturelle et arborent de magnifiques bracelets, colliers en cuivre et en argent Ils cultivent le riz et élèvent vaches et chèvres. Leurs pratiques sociales sont également uniques en ce sens que les hommes Bonda épousent des femmes plus âgées.

Les Gadaba seraient les ancêtres du groupe Bondo qui sont descendus des Ghâts de l'Est pour s'installer dans la plaine de Koraput dans le sud de l'Odisha. Ce groupe est divisé en deux sous-groupes principaux appelés Bara Gadaba et Sana Gadaba. La caractéristique la plus emblématique des pratiques de ce groupe impliquait peut-être que les femmes mariées devaient porter de lourds anneaux de cou en argent après le mariage, pesant environ un kilogramme. Ceux-ci ne sont enlevés qu'après la mort par le forgeron et dûment transmis à la première belle-fille de la maison. En raison de l'influence des cultures et des sociétés extérieures, il s'agit d'une pratique qui a été arrêtée par beaucoup, bien que certains dans des villages éloignés pratiquent encore ces rituels séculaires.

Jour 13

Jeypore – Kunduli – Jeypore (4 H - 120 Km)

Aujourd'hui, nous allons visiter l'un des plus grands marchés hebdomadaires du sud de l'Odisha à Kunduli (vendredi). Nous rencontrerons ici les Parojas qui sont des agriculteurs. Plus tard dans l'après-midi, nous visiterons les villages des Kumbhars et des Ranas et des Bada Parojas qui possèdent une série de totems animistes en leur sein. Visite aussi d’un village Mali, ainsi que du musée tribal de Koraput et du temple dédié à Lord Jagannath. Retour à Jeypore. Nuit à l'hôtel.

Extension: Nous vous conseillons de prolonger ce voyage de 2/3 jours afin de séjourner dans le charmant village de Goudaguda (70 Km de Jeypore) où vous pourrez vous ressourcer avant le retour. Le Chandoori Sai Resort est une confortable guest house dans un charmant village tribal réputés pour ses poteries.

Jour 14

Jeypore – Koraput – Araku Valley (1 H – 30 Km + 2 H de train)

Route vers Koraput puis continuation en train ou par la route jusqu’à la vallée d’Araku dans l’état de l’Andhra Pradesh en traversant des beaux paysages. Nuit en resort.

Issu d’un terroir ancestral situé sur les hauts plateaux des Eastern Ghats en Inde, le café Araku est cultivé en biodynamie, sur de petites parcelles et récolté à la main pour exprimer pleinement toute la richesse de son caractère. La fondation Naandi, à l’origine du projet, est arrivée dans la vallée et a commencé par mettre en place des programmes d’éducation pour les enfants puis assez vite, à la demande des fermiers, a élargi son accompagnement à l’agriculture. Elle a fait replanter 1 million de caféiers dans la vallée, le tout sur des micro-parcelles de moins d’un hectare chacune. Le café a été cultivé en biodynamie, entièrement à la main, en micro-parcelles. C’est un café 100% arabica alliant douceur, équilibre et rondeur.

Jour 15

Araku Valley – Visakhapatnam (4 H de train)

Ce matin, nous visitons le musée tribal, le musée du café et les grottes de Borra - également appelées Borra Guhalu et situées dans les collines d'Ananthagiri. Ici, nous verrons les merveilleuses formations de stalactites et de stalagmites. Entre novembre et janvier, il est aussi possible de passer du temps dans les plantations de café pour découvrir le processus et la vie quotidienne des cueilleurs. Dans l'après-midi, prenez le train pour Visakhapatnam, ou Vizag comme on l'appelle localement. Nuit à l'hôtel.

Jour 16

Départ de Visakhapatnam

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol en direction de Delhi/Kolkata. Fin de nos services.