{"id":5103,"date":"2018-02-02T15:08:39","date_gmt":"2018-02-02T09:38:39","guid":{"rendered":"http:\/\/easternroutes.com\/demo\/?page_id=294"},"modified":"2020-02-26T23:50:15","modified_gmt":"2020-02-26T23:50:15","slug":"artisanat","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/easternroutes.fr\/inde-du-nord-est\/assam\/artisanat\/","title":{"rendered":"Artisanat d’Assam"},"content":{"rendered":"\n
\"Sualkuchi
Tissage Sualkuchi, Assam<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n\n

L\u2019Assam est \u00e0 la confluence de nombreuses ethnies et cultures; cela se refl\u00e8te dans son riche patrimoine artisanal ancestral.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Assam est principalement reconnu pour sa soie, ses objets en bambou et vanneries. Mais elle offre \u00e9galement d\u2019autres comp\u00e9tences moins connues: travail du m\u00e9tal et du bois, poteries, joaillerie et peinture. Un esth\u00e9tisme simple qui rende ces produits uniques et charmants. Vous \u00eates s\u00fbrs de ramener de jolis souvenirs \u00e0 la maison.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tTextiles\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019utilisation des m\u00e9tiers \u00e0 tisser est l\u2019une des plus anciennes industries d\u2019Assam, r\u00e9put\u00e9 pour la richesse de ses tissus et motifs. Chaque communaut\u00e9 a ses propres techniques et designs. Traditionnellement, chaque m\u00e9tier \u00e0 tisser \u00e9tait unique de part la singularit\u00e9 du travail de chaque village. Mais aujourd\u2019hui, avec la modernit\u00e9 et l\u2019int\u00e9r\u00eat port\u00e9 par l\u2019industrie textile indienne, des motifs et designs modernes ont \u00e9t\u00e9 incorpor\u00e9s. Le Regional Design Centre de Guwahati continue de guider et aider les coop\u00e9ratives villageoises pour \u00eatre en phase avec le march\u00e9 et ainsi am\u00e9liorer les ventes. Les mati\u00e8res premi\u00e8res sont le coton, la soie muga ou \u201cgolden silk\u201d, soie pat et la chaude soie eri ou endi.<\/p>\n\n\n\n

Souvent surnomm\u00e9e \u201cManchester de l\u2019Est\u201d Sualkuchi, sur la rive Nord du Brahmapoutre \u00e0 35 Km de Guwahati, est le principal centre textile d\u2019Assam et r\u00e9put\u00e9e pour la qualit\u00e9 de ses soies muga, pat et eri. Il y a environ 3 000 tisserands dans cette ville et ses environs. Laichangphi, dans le district de Cachar, est reconnu pour ses couvertures et la tribu Mising pour le \u2018Mirizen\u2019 ch\u00e2le souvent utilis\u00e9 en dessus de lit.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tSoie Muga\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

Muga silk (Muga Paat) ou la soie dor\u00e9e n\u2019est pas qu\u2019un don de la nature mais \u00e9galement un symbole de la riche culture assamaise. Aussi appel\u00e9e \u201creine des soies\u201d, elle doit son nom \u00e0 l\u2019assamais \u2018muga\u2019 qui signifie jaune. Etant donn\u00e9 sa faible porosit\u00e9, cette soie ne peut \u00eatre teinte ou blanchie et conserve des reflets dor\u00e9s qui lui sont caract\u00e9ristiques. Le lavage se fait \u00e0 la main qui permet de conserver l\u2019\u00e9clat de l\u2019\u00e9tole. La qualit\u00e9 de cette soie est en tout point sup\u00e9rieur aux autres types de soies trouv\u00e9es sur le march\u00e9 et dispose d\u2019une meilleure dur\u00e9e de vie. La tenue traditionnelle des femmes en Assam (mekhela chador) est fabriqu\u00e9e a partir de cette soie.<\/p>\n\n\n\n

Aussi appel\u00e9e soie de m\u00fbrier car les vers vivent et se nourrissent des feuilles de cette plante. Sa couleur naturelle est blanche ou l\u00e9g\u00e8rement argent\u00e9e. En raison de son \u00e9clat et sa texture, c\u2019est une mati\u00e8re tr\u00e8s utilis\u00e9e dans le milieu de la mode.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tSoie Eri\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

Le mot Eri (Endi ou encore Errandi) d\u00e9rive de \u2018erranda\u2019, qui signifie ricin en assamais du fait que les vers se nourrissent des feuilles de cet arbuste. Cette soie est aussi appel\u00e9e \u00ab soie de la paix \u00bb car les cocons sont ouverts afin de lib\u00e9rer le papillon. Cette soie brute peut sembler un peu r\u00eache au d\u00e9but mais s\u2019assouplira apr\u00e8s plusieurs lavages. On peut trouver la soie eri en diff\u00e9rentes couleurs : beige, dor\u00e9, marron et cr\u00e8me. La soie eri est d\u2019une telle qualit\u00e9 que les \u00e9toles sont parfois transmises d\u2019une g\u00e9n\u00e9ration \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tGamocha\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

Le Gamocha (Gamosa\/ Gamusa) est un morceau de coton rectangulaire fait partie int\u00e9grante de l\u2019identit\u00e9 culturelle assamaise. Bien que traditionnellement pr\u00e9vu pour s\u00e9cher le corps, le Gamcha constitue un v\u00e9ritable accessoire vestimentaire. Il est souvent port\u00e9 sur l\u2019\u00e9paule, parfois autour du cou. En zone rurale, il est plac\u00e9 sur la t\u00eate, en une sorte de \u00abkeffieh\u00bb qui prot\u00e8ge du soleil et permet de porter de lourdes charges. Il est parfois utilis\u00e9 en pagne, autour de la taille. R\u00e9alis\u00e9 le plus souvent dans des coloris rouge, orange ou vert, son apparence varie cependant selon sa r\u00e9gion d\u2019origine. En Orissa et en Assam, il est uni, avec une bordure brod\u00e9e. Dans les \u00e9tats de l\u2019ouest de l\u2019Inde, il est \u00e0 dominante rouge.
Ce petit morceau de tissu est \u00e9galement utilis\u00e9 lors de c\u00e9r\u00e9monies religieuses pour recouvrir l\u2019autel ou des textes sacr\u00e9s ou en accessoire lors des festivals. Un danseur Bihu l\u2019enroulera autour de sa t\u00eate. Il est parfois aussi offert en signe de respect aux invit\u00e9s lors de f\u00eates.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tCanne & Bambou\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

Prolif\u00e9rant naturellement en Assam, la canne et le bambou sont utilis\u00e9s dans la cr\u00e9ation d\u2019objets utiles (chapeau, panier, tamis, natte, tabouret\u2026) Le bambou en particulier fait partie int\u00e9grante de l\u2019architecture traditionnelle. Le japi, chapeau traditionnel d\u2019Assam utilise des fibres de bambou tress\u00e9es avec les feuilles de palmier s\u00e9ch\u00e9es et sert \u00e0 se prot\u00e9ger du soleil mais aussi comme objet de d\u00e9coration ou comme souvenir original.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tM\u00e9tal\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

Le travail du m\u00e9tal en Assam est tr\u00e8s ancien. La r\u00e9gion d\u2019Hajo, pr\u00e8s de Guwahati, est r\u00e9put\u00e9e pour la fabrication de pot \u00e0 eau, cymbales\u2026 et emploie la majorit\u00e9 des habitants. Ce m\u00e9tal particulier appel\u00e9 \u2018bell-metal\u2019 est un alliage de cuivre et d\u2019\u00e9tain. Titobar, pr\u00e8s de Jorhat et Raha dans le district de Nagaon (Kaziranga National Park) sont \u00e9galement fameux pour leurs objets en m\u00e9tal. Le thali assamais est servi dans ce grands plats et petits bols en m\u00e9tal permettant de conserver la nourriture plus longtemps. Xorai, un plateau \u00e0 offrandes qui sert \u00e0 offrir le paan (feuille de b\u00e9tel) aux invit\u00e9s, est devenu un symbole de l\u2019Assam. Ces objets en m\u00e9tal font d\u2019excellents souvenirs ou cadeaux.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tBois\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

Le travail du bois en Assam est un art traditionnel qui florissait quand l\u2019etat etait dote de forets aux essences rares. Le bois \u00e9tait extrait par les khonikors du temps de la dynastie Ahom. Leur travail \u00e9tait si impressionnant que les rois leur construisit un village \u00e0 part appel\u00e9 Khonikargaon pr\u00e8s de Sibsagar. L\u2019h\u00e9ritage artistique des khonikors est encore visible dans de nombreux temples et satras (monast\u00e8res vishnoites) d\u2019Assam. Aujourd\u2019hui, les menuisiers appel\u00e9s sutradhar ont une place importante dans les villages. Ils construisent les charpentes des habitations, charrues, m\u00e9tiers \u00e0 tisser, meubles et bateaux. Ils les d\u00e9corent souvent avec des motifs floraux ou d\u2019animaux.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tPoterie\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

Deux communaut\u00e9s de potiers cohabitant en Assam: les Kumars et les Hiras. Les premiers utilisent la m\u00eame technique depuis des si\u00e8cles et se servent d\u2019un tour pour fa\u00e7onner leurs objets qui sont ensuite cuits au four. Certains objets sont ensuite peints avec des motifs traditionnels. Les Hiras, habitant les districts de Soalpara, Kamrup et Barpeta, utilisent une technique ancestrale qui consiste \u00e0 s\u00e9cher partiellement la glaise au soleil avant de la battre pour lui donner la forme souhait\u00e9e et les cuire au four. Les potiers s\u2019occupent de tout: de la collecte de la glaise, du bois pour le four jusqu\u2019au transport des objets jusqu\u2019au march\u00e9 pour les vendre. A Majuli, la poterie est faite \u00e0 partir de terre battue cuite dans un four traditionnel de la m\u00eame fa\u00e7on que la civilisation Harrappan il y a 4 000 ans. Les principaux objets en terre cuite sont: pots, pichets, plats, porte-encens et lampes \u00e0 huile ainsi que quelques objets d\u00e9coratifs.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tMasques\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

Le village de Bordhuvan dans le district de Nagaon est le berceau de la fabrication de masques, appel\u00e9s localement Mukha. Ici, les masques ont une signification religieuse. De ce fait, la fabrication de ces masques suit des r\u00e8gles bien pr\u00e9cises qui sanctifient l\u2019objet. Ils sont fabriqu\u00e9s \u00e0 partir de mat\u00e9riaux naturels comme la terracotta, le bambou, le bois, bouses de vache, boue, toile de jute, fibre de noix de coco et aatha (gomme naturelle). Des couleurs naturelles sont \u00e9galement appliqu\u00e9es: khorimati (blanc), hengul (rouge), charbon (noir) et haital (jaune). La fabrication de masques est une activit\u00e9 saisonni\u00e8re et commence g\u00e9n\u00e9ralement d\u00e9but novembre. A Majuli, les techniques sont apprises d\u2019un maitre \u00e0 son \u00e9l\u00e8ve dans les satras (monast\u00e8res vishnoites). Il faut 10 a 15 jours pour compl\u00e9ter un masque. Ces derni\u00e8res ann\u00e9es ont connu un engouement pour cet art et de plus en plus de gens ach\u00e8tent ces magnifiques objets de d\u00e9coration.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tJouets\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

Les jouets refl\u00e8tent parfaitement la culture et les traditions d\u2019un lieu. Fabriqu\u00e9s \u00e0 partir de mat\u00e9riaux naturels, les jouets d\u2019Assam peuvent \u00eatre class\u00e9s en 4 cat\u00e9gories: en terre cuite, en bois, en tissu et bouchon. Les jouets en terre cuite sont principalement faits dans la r\u00e9gion de Goalpara et repr\u00e9sentent des couples, une m\u00e8re et son enfant, des dieux ou des animaux. Ces jouets sont fabriqu\u00e9s par les communaut\u00e9s Hira and Kumar. La r\u00e9gion de Goalpara est aussi r\u00e9put\u00e9e pour ses jouets en bouchon qui repr\u00e9sentent g\u00e9n\u00e9ralement des oiseaux mais aussi des dieux ou d\u00e9esses. D\u2019autres mat\u00e9riaux comme le bois et le bambou sont utilis\u00e9s. Enfin un m\u00e9lange de terre et de tissus permet de fabriquer de jolies petites poup\u00e9es. Les jouets font parte int\u00e9grante de l\u2019\u00e9veil d\u2019un enfant qui le guident dans la vie adulte et entretiennent l\u2019imagination et la culture.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tBijoux\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

La fabrication de bijoux en or est un art tr\u00e8s ancien. Les motifs de ces bijoux repr\u00e9sentent souvent la diversit\u00e9 de la faune et de la flore d\u2019Assam. Jorhat, deuxi\u00e8me plus grosse ville de l\u2019\u00e9tat, est le principal centre de fabrication. Les designs traditionnels sont simples mais incorporent des pierres (rubie ou mina). Le noir, rouge et vert font partie des couleurs les plus populaires car elles se marient parfaitement avec les v\u00eatements port\u00e9s. La communaut\u00e9 Sonowal Kacharis est charg\u00e9e de collecter l\u2019or trouv\u00e9 dans les rivi\u00e8res. L\u2019argent est aussi parfois utilis\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tPeinture\t\t\t\t\t<\/h2>\n\n\n\n

N\u00e9 de l\u2019\u00e9mergence de la religion Sankaradeva qui popularisa l\u2019usage de manuscripts en Assam, une vibrant artisanat vit le jour men\u00e9 par les communautes khanikars, likhaks et patu\u0101s \u2013 dont la t\u00e2che \u00e9tait la transcription et l\u2019illustration des manuscrits. Travaillant sous la coupelle des pr\u00eatres Vaisnava, ces artistes ouvrirent la premi\u00e8re \u00e9cole de peinture d\u2019Assam. Les r\u00e9cits du Bhagavata, des Puranas, du Ramayana, du Mahabharata et autres histoires \u00e9piques y sont repr\u00e9sent\u00e9s. Certains travaux se trouvent \u00e0 l\u2019Assam State Museum de Guwahati. De plus, l\u2019Assam Fine Arts and Crafts Society de Guwahati et le Jorhat Fine Arts Society de Jorhat jouent un r\u00f4le important dans la conservation de ce riche patrimoine culturel.<\/p>\n\n\n\n

Ecoles de peinture<\/h2>\n\n\n\n

La peinture en Assam peut etre class\u00e9e en 3 \u00e9coles :<\/p>\n\n\n\n

Tai-Ahom<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Les plus anciens manuscrits d\u2019Assam datent de 1437 et repr\u00e9sentent les 16 paradis et 16 enfers. Etant un centre culturel important, il est certain que cet art est beaucoup plus ancien mais le climat humide d\u2019Assam n\u2019a pas \u00e9pargn\u00e9 les travaux plus anciens.<\/p>\n\n\n\n

Sattriya<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Elle fut d\u00e9velop\u00e9e par Sankaradeva, guide spitituel du 16e si\u00e8cle. L\u2019exemple le plus ancien datant du 17e si\u00e8cle est le manuscrit du Chitra-bhagavata autrement appel\u00e9 Adi-dasama, traduit en assamais par Sankaradeva et retrouv\u00e9 dans un monast\u00e8re du district de Nagaon. Cette \u00e9cole se distingue par la similarit\u00e9 entre homes et femmes qui ne se distinguent que par leurs habits, des lacs remplis de lotus, cascades d\u2019eau et fond rouge.<\/p>\n\n\n\n

Ahom ou Court School<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Cree par le roi Ahom Rudrasimha et poursuivit par le roi King Sivasimha au 18e siecle, cet art fusionne les travaux de l\u2019\u00e9cole Sattriya avec des influences musulmanes. Parmi les manuscrits ayant surv\u00e9cu, on retrouve le Sankhasur-badha (1726) et le Dharma-purana (1735).<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L\u2019Assam est \u00e0 la confluence de nombreuses ethnies et cultures; cela se refl\u00e8te dans son riche patrimoine artisanal ancestral. L\u2019Assam est principalement reconnu pour sa soie, ses objets en bambou et vanneries. 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